08. Apr. 2020

Verwaltung der Erbschaft bis zur Teilung - eine Herausforderung (D/E/F)

Es gibt verschiedene Möglichkeiten, eine adäquate Verwaltung der Erbschaft zu begünstigen. Die ungewisse Zeit zwischen dem Tod des Erblassers und der Teilung der Erbschaft ist bei der erbrechtlichen Planung zu berücksichtigen.

Mit dem Tod des Erblassers gehen alle Rechte und Pflichten auf die Erben über. Die Rechte und Pflichten werden aber nicht direkt auf einzelne Erben übertragen, sondern auf alle Erben zusammen; man spricht von einer Erbengemeinschaft. Die Erbengemeinschaft wird entweder durch die Erben mittels Teilungsvertrag oder durch ein Gerichtsurteil aufgelöst. Vom Tod des Erblassers bis zur Auflösung der Erbengemeinschaft können mehrere Monate oder sogar Jahre verstreichen.

Die Erbengemeinschaft kann nur gemeinsam über die Erbschaft verfügen. Es ist für jede Handlung ein einstimmiger Beschluss nötig. Die Einstimmigkeit wird auch dann verlangt, wenn offensichtliche Interessenskonflikte bestehen.

Die Erfordernisse des ausschliesslich gemeinsamen Handelns und der zwingend benötigten Einstimmigkeit machen die Erbengemeinschaft schwerfällig. Sind sich die Erben über die Verwaltung der Erbschaft nicht einig, droht gar eine Blockade.

Es lässt sich auf verschiedene Weise eine Verwaltung der Erbschaft sicherstellen, damit die Erben in der schwierigen Zeit nach dem Tod des Erblassers entlastet sind.

So kann der Erblasser gewisse potentielle Erben, welche die Erbengemeinschaft beziehungsweise die Verwaltung übermässig belasten oder gar behindern könnten, von vornherein aus der Erbengemeinschaft 'ausschliessen'. Den ausgeschlossenen Erben stehen vermögensmässig dennoch ihre Erb- oder zumindest Pflichtteile zu.

Der Erblasser kann aber auch einen Willensvollstrecker einsetzen. Bei der Wahl des Willensvollstreckers ist darauf zu achten, dass er eine professionelle Abwicklung herbeiführen kann. Dabei ist neben juristischem auch betriebswirtschaftliches Wissen erforderlich. Idealerweise weiss der Willensvollstrecker die Erben auf einer sachlichen Ebene und menschlich kompetent abzuholen.

Wurde keine Willensvollstreckung angeordnet, können alle Erben zusammen jemandem eine Vollmacht erteilen, für die Erbengemeinschaft zu handeln. Jeder Erbe kann seine Zustimmung aber jederzeit entziehen, wodurch die Vollmacht hinfällig würde. Dieses Vorgehen ist deshalb nur bei Einigkeit möglich.

Ist die Erbschaft blockiert bzw. die Verwaltung und Erhaltung der Erbschaft nicht möglich, kann jeder Erbe beim Erbschaftsamt die Ernennung eines sogenannten Erbenvertreters beantragen. Der Erbenvertreter ist befugt, für die Erbengemeinschaft zu handeln. Die Erbengemeinschaft kann keine Handlungen mehr vornehmen, wenn ein Erbenvertreter bestellt wurde. Der Erbenvertreter ist nicht an Instruktionen oder Wünsche der Erben gebunden und kann auch durch einen einstimmigen Beschluss aller Erben nicht abgesetzt werden. Die Einsetzung eines Erbenvertreters stellt einen tiefen Einschnitt in die Rechte der Erben dar. Es handelt sich um eine Notmassnahme, falls kein Willensvollstrecker testamentarisch eingesetzt wurde und die Erbengemeinschaft blockiert wird.

Im Hinblick auf die Regelung der Folgen des eigenen Ablebens sollte man sich nicht nur überlegen, wer einmal wie viel erben soll. Auch der Zeitabschnitt vom Tod bis zur Aufteilung des Erbes ist bei der erbrechtlichen Planung einzubeziehen. Er kann für die Beteiligten traumatische Züge annehmen.

SPEED READ: There are a number of ways to promote efficient estate management. The time between the death of the testator and the division of the inheritance must be taken into account in the planning of the estate.

SUPErLiRE: Il existe plusieurs façons de promouvoir une gestion efficace du patrimoine. Le délai entre le décès du testateur et le partage de l'héritage doit être pris en compte dans la planification de l'héritage.

Contact: Martin Boos, Roman Kälin-Burgy

Quellenhinweis zur Abbildung & Copyright: Ausschnitt aus:
Génot, François (2014): "Commonplace 5", peinture aérosol sur papier, 180x130cm, aus der Werksarbeit "Les commensales", Sammlung MJWBR. www.francoisgenot.com

English version

There are various ways to encourage adequate management of the inheritance. The uncertain period between the death of the testator and the division of the inheritance must be taken into account in inheritance planning.

Upon the death of the testator, all rights and obligations are transferred to the heirs. However, the rights and obligations are not transferred directly to individual heirs, but to all heirs together; this is called a community of heirs. The community of heirs is dissolved either by the heirs by means of a partition agreement or by a court decision. Several months or even years can pass between the death of the testator and the dissolution of the community of heirs.

The community of heirs can only dispose of the inheritance jointly. A unanimous resolution is required for each act. Unanimity is also required if there are obvious conflicts of interest.

The requirements of exclusively joint action and the mandatory unanimity make the community of heirs cumbersome. If the heirs do not agree on the administration of the inheritance, there is even the threat of a blockade.

There are various ways of ensuring that the estate is administered so that the heirs are relieved in the difficult period following the death of the testator.

For example, the testator can 'exclude' from the community of heirs from the outset certain potential heirs who could place an excessive burden or even obstruct the administration. The excluded heirs are nevertheless entitled to their inheritance or at least their compulsory portions.

The testator can also appoint an executor. When choosing an executor, care must be taken to ensure that he or she can bring about a professional settlement. This requires both legal and business management knowledge. Ideally, the executor knows how to collect the heirs on a factual level and with human competence.

If no execution of the will has been ordered, all heirs together can grant someone power of attorney to act on behalf of the community of heirs. However, each heir can withdraw his consent at any time, which would render the power of attorney invalid. This procedure is therefore only possible if there is unanimity.

If the inheritance is blocked or the administration and preservation of the inheritance is not possible, each heir can apply to the Inheritance Office for the appointment of a so-called heir's representative. The heir's representative is authorised to act on behalf of the community of heirs. The community of heirs can no longer act if a representative has been appointed. The heir's representative is not bound by instructions or wishes of the heirs and cannot be removed even by a unanimous resolution of all heirs. The appointment of a representative of heirs represents a deep cut in the rights of the heirs. It is an emergency measure in case no executor has been appointed by will and the community of heirs is blocked.

With regard to regulating the consequences of one's own death, one should not only consider who is to inherit how much once. The period from death to the division of the inheritance must also be taken into account in planning the inheritance. It can take on traumatic characteristics for the parties involved.

Version française

Il existe plusieurs moyens d'encourager une gestion adéquate de l'héritage. La période d'incertitude entre le décès du testateur et le partage de l'héritage doit être prise en compte dans la planification de la succession.

Au décès du testateur, tous les droits et obligations sont transférés aux héritiers. Toutefois, les droits et obligations ne sont pas transférés directement à des héritiers individuels, mais à tous les héritiers ensemble ; c'est ce qu'on appelle une communauté d'héritiers. La communauté des héritiers est dissoute soit par les héritiers au moyen d'un accord de partage, soit par une décision de justice. Plusieurs mois, voire des années, peuvent s'écouler entre le décès du testateur et la dissolution de la communauté des héritiers.

La communauté des héritiers ne peut disposer de l'héritage que conjointement. Une résolution unanime est requise pour chaque acte. L'unanimité est également requise en cas de conflits d'intérêts évidents.

Les exigences de l'action exclusivement commune et de l'unanimité obligatoire alourdissent la communauté des héritiers. Si les héritiers ne s'entendent pas sur l'administration de l'héritage, il y a même la menace d'un blocus.

Il existe différentes manières de veiller à ce que la succession soit administrée de manière à soulager les héritiers dans la période difficile qui suit le décès du testateur.

Par exemple, le testateur peut "exclure" d'emblée de la communauté des héritiers certains héritiers potentiels qui pourraient constituer une charge excessive ou même entraver l'administration. Les héritiers exclus ont néanmoins droit à leur héritage ou au moins à leur part obligatoire.

Le testateur peut également désigner un exécuteur testamentaire. Lors du choix d'un exécuteur testamentaire, il faut veiller à ce qu'il puisse apporter un règlement professionnel. Cela nécessite des connaissances à la fois juridiques et en gestion d'entreprise. Idéalement, l'exécuteur testamentaire sait comment rassembler les héritiers sur le plan des faits et avec compétence humaine.

Si aucune exécution du testament n'a été ordonnée, tous les héritiers réunis peuvent accorder à quelqu'un une procuration pour agir au nom de la communauté des héritiers. Toutefois, chaque héritier peut retirer son consentement à tout moment, ce qui rendrait la procuration nulle. Cette procédure n'est donc possible que s'il y a unanimité.

Si l'héritage est bloqué ou si l'administration et la conservation de l'héritage ne sont pas possibles, chaque héritier peut demander à l'Office des successions la désignation d'un "représentant des héritiers". Le représentant de l'héritier est autorisé à agir au nom de la communauté des héritiers. La communauté des héritiers ne peut plus agir si un représentant a été désigné. Le représentant de l'héritier n'est pas lié par les instructions ou les souhaits des héritiers et ne peut être révoqué, même par une résolution unanime de tous les héritiers. La désignation d'un représentant des héritiers représente une coupure profonde dans les droits des héritiers. Il s'agit d'une mesure d'urgence dans le cas où aucun exécuteur testamentaire n'a été désigné et où la communauté des héritiers est bloquée.

En ce qui concerne la réglementation des conséquences de son propre décès, il ne faut pas seulement considérer qui doit hériter de combien une fois. La période entre le décès et le partage de l'héritage doit également être prise en compte dans la planification de l'héritage. Elle peut prendre des caractéristiques traumatisantes pour les parties concernées.