KMU

02. Jul. 2020

Freelancer (freie Mitarbeiter) können jederzeit kündigen.

Die flexible Einsetzbarkeit der Freelancer ermöglicht es, bei grossem Arbeitsanfall schnell Arbeitskräfte zu mobilisieren. Dabei gilt es stets zu beachten: So flexibel wie der Auftraggeber auf die Dienste eines Freelancers wieder verzichten kann, so flexibel kann der Freelancer jederzeit kündigen.

Zwischen dem Auftraggeber und dem Freelancer (Beauftragen) besteht ein Auftragsverhältnis. Zu diesem Auftragsverhältnis gehört die jederzeitige Kündbarkeit zwingend dazu. Eine mit einem Freelancer vereinbarte Kündigungsfrist wäre nicht durchsetzbar. Auch das Vereinbaren einer Strafzahlung bei vorzeitiger Kündigung hilft nicht.

Es gibt eine Ausnahme vom Grundsatz der jederzeitigen Kündbarkeit: die Kündigung zur Unzeit. Eine Kündigung zur Unzeit liegt vor, wenn für die Kündigung keine wichtigen Gründe bestehen und dem Vertragspartner "besondere Nachteile" entstehen. Besondere Nachteile liegen beispielsweise vor, wenn ein Freelancer kurz vor der Vollendung eines Auftrags kündigt und dadurch Investitionen des Auftraggebers verlorengehen. Hat der Freelancer in einer solchen Situation keinen wichtigen Grund für die Kündigung, ist er schadenersatzpflichtig.

Beim Engagement von Freelancern muss man sich darüber im Klaren sein, was vertraglich geregelt und notfalls gerichtlich durchgesetzt werden kann.

SPEED READ: The right of freelancers to terminate at any time cannot be waived. Compensation is owed only in exceptional cases.

SUPErLiRE: Il ne peut être renoncé au droit des free-lances de mettre fin à leur contrat à tout moment. L'indemnisation n'est due que dans des cas exceptionnels.

Contact: Martin Boos, Roman Kälin-Burgy

Quellenhinweis zur Abbildung & Copyright: pexels.com.

English version

The flexibility of the freelancers enables them to quickly mobilize manpower when the workload is heavy. It is always important to bear in mind: Just as flexibly as the client can do without the services of a freelancer, the freelancer can terminate the contract at any time.

There is a contractual relationship between the client and the freelancer (commissioning). This contractual relationship includes the possibility of termination at any time. A notice period agreed with a freelancer would not be enforceable. Even agreeing a penalty payment in the event of premature termination would not help.

There is one exception to the principle of terminability at any time: termination at an inopportune moment. A termination at an inopportune moment is given if there are no important reasons for the termination and the contractual partner suffers "particular disadvantages". Special disadvantages exist, for example, if a freelancer terminates shortly before completion of a contract and the client's investments are lost as a result. If in such a situation the freelancer has no good reason for termination, he is liable to pay damages.

When hiring freelancers, it is important to be clear about what can be contractually regulated and, if necessary, enforced in court.

Vérsion française

La flexibilité des free-lances leur permet de mobiliser rapidement de la main-d'œuvre lorsque la charge de travail est importante. Il est toujours important de garder cela à l'esprit : Tout comme le client peut se passer des services d'un freelance, le freelance peut résilier le contrat à tout moment.

Il existe une relation contractuelle entre le client et le travailleur indépendant (commissioning). Cette relation contractuelle comprend la possibilité de résiliation à tout moment. Un délai de préavis convenu avec un freelance ne serait pas applicable. Même le fait de convenir d'une pénalité en cas de résiliation prématurée n'aiderait pas.

Il existe une exception au principe de résiliabilité à tout moment : la résiliation à un moment inopportun. Une résiliation à un moment inopportun est donnée s'il n'y a pas de raisons importantes pour la résiliation et si le partenaire contractuel souffre de "désavantages particuliers". Des inconvénients particuliers existent, par exemple, si un travailleur indépendant se termine peu avant la fin d'un contrat et que les investissements du client sont perdus de ce fait. Si, dans une telle situation, le freelance n'a pas de raison valable de résilier son contrat, il est tenu de payer des dommages et intérêts.

Lors de l'embauche de free-lances, il est important d'être clair sur ce qui peut être réglementé contractuellement et, si nécessaire, appliqué en justice.